Charles Van der Haegen

charles-van-der-haegenCharles Van der Haegen a acquis 30 ans d’expérience dans le secteur privé. Pendant les quinze premières années, il a travaillé pour des sociétés multinationales, puis au cours des quinze années suivantes, il a fondé une association privée visant à acquérir et développer des sociétés industrielles moyennes, grâce à des crédits et capitaux propres privés et institutionnels.

En 2000, il a cherché à comprendre pourquoi il avait été happé par la bulle Internet. Il a commencé à lire, étudier, apprendre, écouter, et agir de façon nouvelle. Il en a conclu que notre société, à tous les niveaux, s’était auto-enfermée dans des verrous institutionnels et technologiques. Il a exploré des manières d’y échapper et de s’orienter vers une société plus humaine, plus équitable, pérenne et paisible. Il s’est associé et a agi avec des visionnaires, scientifiques et entrepreneurs qui remettaient en cause les paradigmes existants, pensaient et agissaient différemment, parfois radicalement, malgré se sentir presque toujours isolés, voire ostracisés. Avec des leaders courageux et visionnaires, il a lancé des initiatives couronnées de succès en réorientant fondamentalement des organisations. Charles VAN DER HAEGEN continue encore en tant que penseur indépendant et ressource externe pour des chefs des sociétés privées et anonymes, des établissements, et des communautés en Europe.
En septembre 2012, il s’est associé à son « vieil » ami de 30 ans, Gunter Pauli, qui était confronté à l’expansion de sa fondation ZERI (Recherche et initiatives pour zéro pollution) et ses retombées potentielles sur la « Blue economy » ou économie bleue en Europe. En effet, de nouvelles possibilités émergent également dans ce domaine pour surmonter les verrous institutionnels/technologiques. Les deux amis décident de s’associer pour relever ce défi.

Son travail actuel est de catalyser l’émergence des réseaux thématiques locaux et nationaux des équipes-projet en économie bleue, des entrepreneurs et des scientifiques, et d’entrelacer ces réseaux partout ailleurs dans le monde. Il lance et parfois co-dirige quelques projets, principalement dans le domaine du développement économique local.

Charles VAN DER HAEGEN continue à travailler avec des organisations pour les accompagner dans la transition vers l’avenir, tant sur les nouveaux modèles en business, organisation et management. Il essaye également d’activer l’émergence de nouveaux modèles économiques financiers, tant dans les opérations bancaires que dans investissements afin de soutenir les initiatives de l’économie bleue.

Lors des journées de Projectique 2014, c’est sur cette thématique de l’économie bleue que Ch. Van der Haegen est intervenu.