Christophe Schmitt

Christophe Schmitt

Christophe SCHMITT est enseignant-chercheur dans le domaine de l’Entrepreneuriat et du Management à l’université de Lorraine. Après un doctorat en Génie des Systèmes Industriels (1999), il a fait un post-doctorat à l’Institut de Recherche sur les PME à Trois-Rivières au Québec (Canada). Pour son premier poste à l’Université de Lorraine, il s’est occupé du Master Entrepreneuriat. Depuis 2003, il est en poste en école d’ingénieur où il est responsable du Département Sciences de Gestion, Economiques et Sociales. Il a mis en place un MBA pour permettre aux étudiants ingénieurs d’avoir une double compétence. De 2008 au début 2012, il est Vice-président Entrepreneuriat de l’Institut National Polytechnique de Lorraine. En 2011, il crée le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL), où il occupe actuellement le poste de Titulaire de Chaire au sein de l’Université de Lorraine. Il intervient comme expert dans le domaine de l’entrepreneuriat en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, au Canada, au Mexique, au Liban et au Maroc.
Il a publié 8 ouvrages dans le domaine de l’entrepreneuriat. Le dernier en date s’intitule « Réussir la création sans business plan ». Il est l’auteur de plus de cent articles et communication sur les thèmes de l’enseignement de l’entrepreneuriat, la conception entrepreneuriale, la place de l’entrepreneuriat à l’université, la création de valeur dans le processus entrepreneurial ou encore les méthodologies de recherche pour aborder le processus entrepreneurial. Il est le développeur de la méthode IDéO© permettant à des porteurs de projet de construire leur scénario à partir d’une idée et d’en évaluer le potentiel d’affaires.

En 2010, il a reçu le Grand Prix de la Recherche de la Société Industrielle de l’Est pour son travail de recherche et en 2011, il est fait chevalier des Palmes Académiques pour son engagement dans le domaine de l’entrepreneuriat au sein de l’université.

Lors des Journées de Projectique 2014, il a plaidé pour une approche cognitive de l’entrepreneuriat