Jean-Pierre Claveranne

Jean-Pierre Claveranne

Jean-Pierre Claveranne est professeur des universités, diplômé de l’Ecole Normale Supérieure. Docteur en gestion, il est  également agrégé, expert-comptable, diplômé de la Sorbonne en sciences économiques et de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris.

Jean Pierre Claveranne a  créé et dirigé pendant 25 ans l’IFROSS à l’Université de Lyon, le plus important institut universitaire de formation et de recherche sur la gestion des organisations de santé mais aussi le Graphos, laboratoire de recherche du CNRS spécialisé en gestion de la santé. Beaucoup des ministres de la santé français, dirigeants des CHU ou cliniques privées ont eu recours à ses compétences.

Membre de plusieurs commissions nationales et du Haut Conseil de la Santé Publique, il a également été chargé de la mise en œuvre du LMD en France et de l’accréditation des diplômes universitaires. Pendant 7 ans, il a été conseiller spécial du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la DGES (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur). Il a ainsi travaillé auprès de Claude Allègre, François Bayrou et François Fillion. Enfin, il s’est ouvert aux coopérations à l’échelle mondiale en particulier en Amérique du sud et s’est aussi investi à l’échelle nationale et locale.

Jean Pierre Claveranne est actuellement président de la Fondation Bullukian, une des plus prestigieuses fondations françaises. Son prédécesseur est le professeur Marion qui est l’inventeur et le père du premier cœur artificiel au monde.  Il préside la fondation « April – Entrepreneurs dans la cité » et est responsable de la prospective au conseil économique et social.